APNL Association pour la Promotion des Neurosciences au LAOS

Nos actualités

Rencontre avec le service de coopération et d’action culturelle ambassade de France Vientiane, 12/09/2023

30 décembre 2023

Lors de la mission de septembre 2023, Cyrille Vongsouthi et Ourida Chebah rencontrent Thomas Vallée Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle, accompagnée de Estelle Le Borgès chargée de Mission Santé. L'entretien est extrêmement cordial. Thomas Vallée estime que l'Apnl mènent des actions de coopération et se propose de relayer la page Facebook de l'Apnl sur celle de l'ambassade de France pour une meilleure visibilité de l'Apnl.

Ambassade du Laos, Paris le 13/01/2023

4 juin 2023

Cyrille Vongsouthi Président de l'APNL accompagné de Ourida Chebah Trésorière Adjointe rencontre son excellence l'ambassadeur du Laos M. Kham-Inh Khitchadeth et M. Asoka Rasphone Ministre Conseiller, Chef de Chancellerie. Les échanges portent notamment sur le renforcement des compétences en neurosciences des médecins Lao. M. Kham-Inh Khitchadeth et M. Asoka Rasphone remercient l'APNL et l'encouragent à poursuivre cette coopération.

Mission 25/07-05/08/2022 Rencontre avec le président de l’USSL, reprise des missions d’enseignement de neurologie et de neuro-imagerie.

25 octobre 2022

Après presque trois ans d'interruption pour pandémie, l'Apnl reprend les missions d'enseignement de neurologie et de neuro-imagerie à l'hôpital Mittaphab. A cette occasion les responsables de l'Apnl sont reçus par le président de l'Université des Sciences de la Santé du Laos Bounthome Samountry. Ce dernier affirme sa volonté de poursuivre la formation des neurologues dont le pays a tant besoin. A la fin de la mission les enseignants de l'Apnl reçoivent une double lettre de remerciements de la faculté de Médecine et de l'hôpital Mittaphab.  

Aux Journées de Neurologie de Langue Française Strasbourg 12-15 avril 2022, l’APNL rencontre ses partenaires institutionnels majeurs : JNLF et ANLLF

16 avril 2022

Lors du congrès annuel des Jnlf Strasbourg, 12-15 avril 2022, l'APNL rencontre ses deux partenaires institutionnels majeurs. Le 13 avril 2022 Cyrille Vongsouthi est reçu par le conseil d'administration de l'Association des Neurologues Libéraux de Langue Française : Michel Gugenheim Président, Ziyad Elias Secrétaire Général, Xavier Douay Trésorier. L'APNL renouvelle ses remerciements à l'ANLLF pour son soutien indéfectible depuis plus de quinze ans. A cette occasion Cyrille Vongsouthi présente les deux internes Apnl en stage en France pour un an dans le cadre du DFMS l'un à l'université de Clermont-Ferrand et l'autre à l'université de Bordeaux. Le 14 avril 2022 l'APNL rencontre le bureau exécutif des JNLF : Mathieu Zuber Président, Olivier Heinslef Trésorier, Pierre Clavelou et Jean-Philippe Delabrousse-Mayoux Administrateurs. Cyrille...

Les internes dela filière APNL poursuivent leur formation en France

23 mars 2022

Le 25 octobre 2021 deux internes de la filière APNL arrivent en France pour parfaire leur formation de neurologie. Après trois ans de formation à Vientiane ils vont occuper un poste de faisant fonction d'interne d'un an dans deux universités partenaires, dans le cadre du Diplôme de Formation de Médecine de Spécialité (DFMS). Mademoiselle Chaliyaphone Phetphilanonh est accueillie par Pierre Clavelou, université de Clermont-Ferrand. Monsieur Phetphila Sichanthone est reçu par Bruno Brochet, université de Bordeaux.

Présentation de l’APNL au Congrès Annuel ANLLF, Montpellier Septembre 2020

22 mars 2022

Lors du 33ème congrès de l'Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF) Montpellier 24-26 septembre 2020, Cyrille Vongsouthi présente les actions de l'APNL pour la formation neurologique au Laos. cet exposé fait un éclairage sur les objectifs, les méthodes et les résultats obtenus depuis 2006. l'ANLLF apporte un soutien financier à l'APNL depuis de nombreuses années comme les Journées de Neurologie de Langue Française (JNLF) et la Fédération de Neurologie du Languedoc Roussillon (FNLR).

Renouvellement de la convention avec l’Université des Sciences de la Santé du Laos 22/11/2019

15 mars 2022

Vientiane le 22/11/2019, Phouthone Vangkonevilay président de Université des Sciences de la Santé du Laos et Cyrille Vongsouthi président de Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos renouvellent la convention de coopération USSL-APNL pour la formation des neurologues. Ce protocole d'entente d'une durée de cinq ans engage l'APNL pour la formation des neurologues laotiens par la filière de l'internat de neurologie. Outre la formation des neurologues, l'APNL dispensera également l'enseignement de la neuro -imagerie destinée aux radiologues.

Premières journées d’enseignement neurologique hôpital Champasak 8-10 mai 2019

11 octobre 2019

Pour ce déplacement dans le sud du Laos, nous sommes accompagnés par les neurologues de l’hôpital Mittaphab, Ketmanee et Southanalinh ainsi que les deux internes de neurologie Chaliyaphone et Phetphila. À l’arrivée à l’hôpital Champasak nous sommes accueillis par la direction pour un mot de bienvenue. La cérémonie d’ouverture est présidée par Madame le docteur Chanpasong Tchiemsisouda vice-directrice accompagnée du docteur Phaypadith chef-adjoint service médecine interne. Ce dernier veillera au bon déroulement de ces trois journées de formation. La traduction est assurée par Southanalinh et les deux internes de neurologie Chaliyaphone et Phetphila. Pour terminer le docteur Ketmanee fait un exposé sur l’unité neurovasculaire. Les participants très attentifs, au nombre de 30 à 40, viennent des hôpitaux des quatre provinces du...

Premières journées d’enseignement neurologique à l’hôpital de Luangprabang, 17-21 septembre 2018.

11 mars 2019

Cette première formation délivre les bases de la sémiologie neurologique aux trente-deux médecins des hôpitaux de la province de Luangprabang et du nord du Laos. Des consultations publiques sont également organisées, permettant de dispenser des soins gratuits à une vingtaine de patients chaque jour. Devant le succès de ces journées, la direction de l'hôpital de Luangprabang souhaite développer une unité de neurologie avec un accompagnement APNL et en partenariat avec le service de neurologie de l'hôpital Mittaphab de Vientiane.      

Mise en place de l’internat de neurologie à l’Université des Sciences de la Santé du Laos

4 mars 2019

Mai 2018, l'Université des Sciences de la Santé du Laos confie à l'APNL l'enseignement de l'internat de neurologie en collaboration avec les neurologues Lao. Trois internes de la filière  APNL sont sélectionnés par concours pour débuter leur formation en août 2018. La durée de l'internat est de cinq ans, il est prévu un stage de DFMS d'un an en France dans les universités françaises partenaires au cours de la quatrième année.  

Les premiers neurologues de la filière APNL ont prêté le serment d’Hippocrate le 24/02/2018

28 février 2018

La première promotion des résidents de neurologie de la filière APNL a prêté le serment d'Hippocrate le 24 février 2018 en présence du Président de l'APNL, du Président de l'Unviversité des Sciences de la Santé du Laos (USSL), de la Doyenne de la Faculté du 3ème cycle et du Chef de servcice de Neurologie de l'hôpital Mittaphab. Au terme des trois années de formation ces étudiants méritants ont ainsi validé le Diplôme d'Etudes Spéciales de Neurologie grade I leur permettant d'exercer cette spécialité au Laos. Parmi eux trois sont francophones et ont effectué leur troisième année en France dans des universités partenaires dans le cadre du Diplôme de Formation de Médecine de Spécialité (DFMS) de neurologie.

Les premiers neurologues laotiens de la filière APNL poursuivent leur formation en France

17 novembre 2016

Après deux ans de formation au Laos, la première promotion des résidents de neurologie de la filière APNL sont arrivés en France fin octobre 2016. Ces trois médecins francophones effectueront leur stage d'un an dans le cadre du Diplôme de Formation de Médecine de Spécialité (DFMS) de neurologie dans trois universités, Bordeaux (Centre hospitalier de Libourne pour Dr Southanalinh), Clermont-Ferrand (Centre hospitalier de Montluçon pour Dr Appasone) et Caen (Centre hospitalier de Saint Lô pour Dr Sinnaxay). L'Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos prend en charge les billets d'avions ainsi que les frais d'inscription dans les universités respectives. Au terme de leur stage d'un an ils retourneront au Laos pour y renforcer l'offre de soins en neurologie et contribuer...