APNL Association pour la Promotion des Neurosciences au LAOS

Mise en place du DES de neurologie

11 mars 2015

En partenariat avec les Universités de Montpellier, de Bordeaux, de Dijon et de Clermont-Ferrand Réunion préparatoire avec M. le Professeur Sing Menorath General Director, Dept. of Education and Research, Ministère de la Santé du Laos, et Mme le Dr Vanphanom Sychareun, Faculty Postgraduate Studies, Université des Sciences de la Santé du Laos  (mai 2012)

Depuis la rentrée 2014, l'APNL a mis en place un DES de Neurologie validé par l'USS du Laos et approuvé par le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Education Nationale du Laos,  en partenariat avec les universités de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de Dijon et de Montpellier.

Six candidats sélectionnés par concours débutent les deux premières années de formation dans le service de Neurologie de l'hôpital Mittaphab avec tutorat APNL, et effectueront par la suite leur stage de troisième année dans une des universités françaises partenaires dans le cadre du DFMSA.

La signature du protocole d'entente entre l'APNL et l'USSL officialise la mise en place du Des de Neurologie,, avec tutorat débuté en septembre 2014.


Plus d'infos sur :
http://www.ambafrance-laos.org/Cooperation-medicale-Lancement

Le 8 mai 2015 s'est déroulée la Cérémonie de signature du Protocole d' Entente entre l'USSL et l'APNL.

D'octobre 2014 à décembre 2015, outre les 2 missions annuelles d'enseignement général de notre spécialité, 10 missions de tutorat ont été effectuées dans le service de neurologie de l'hôpital Mittaphab soit 140 journées d'enseignement spécifique de la Neurologie destinées aux 6 premiers étudiants sélectionnés.Ce tutorat comporte de plus un enseignement pratique au lit du malade, des séances de formation en EEG, ENMG, Echographie – Döppler des troncs supra-aortiques, ainsi que l'initiation à la lecture d'imagerie cérébrale (TDM et IRM).

Ce tutorat sera poursuivi en 2016 et permettra dès le 2 novembre 2016, la venue des étudiants francophones (niveau B2) dans les universités françaises partenaires afin d'effectuer leur stage de troisième année.