APNL Association pour la Promotion des Neurosciences au LAOS

Premières journées d’enseignement neurologique hôpital Champasak 8-10 mai 2019

11 octobre 2019

cloture

Pour ce déplacement dans le sud du Laos, nous sommes accompagnés par les neurologues de l'hôpital Mittaphab, Ketmanee et Southanalinh ainsi que les deux internes de neurologie Chaliyaphone et Phetphila.

À l'arrivée à l'hôpital Champasak nous sommes accueillis par la direction pour un mot de bienvenue. La cérémonie d'ouverture est présidée par Madame le docteur Chanpasong Tchiemsisouda vice-directrice accompagnée du docteur Phaypadith chef-adjoint service médecine interne. Ce dernier veillera au bon déroulement de ces trois journées de formation.

La traduction est assurée par Southanalinh et les deux internes de neurologie Chaliyaphone et Phetphila. Pour terminer le docteur Ketmanee fait un exposé sur l'unité neurovasculaire.

Les participants très attentifs, au nombre de 30 à 40, viennent des hôpitaux des quatre provinces du sud du Laos. Il s'agit d'une première formation neurologique pour la quasi-totalité. Seule la Dr Nevlada interniste infectiologue a suivi une initiation de 2 semaines à Mittaphab en 2018. Le Dr Soukhaserm urgentiste présente un intérêt pour la neurologie. Il est pressenti par la direction pour être le futur neurologue de l'hôpital Champasak et pourrait venir à Mittaphab suivre l'enseignement lors de nos missions de tutorat des internes.

Au terme des trois jours de formation, riche en échanges, Mme la Dr Chanpasong préside la cérémonie de clôture. Elle renouvelle ses vifs remerciements à l'équipe Apnl et à l'équipe de Mittaphab. Elle souhaite que cette formation neurologique puisse être reconduite les années suivantes au rythme de deux missions par an. Une lettre de remerciements est remise aux membres de l'Apnl et à la personne morale Apnl