APNL Association pour la Promotion des Neurosciences au LAOS

Hôpital Mittaphab 25 juillet-5 aout 2022 : mission d’enseignement après 30 mois de télé-enseignement pour cause de pandémie

La mission d’été 2022 marque la reprise des missions présentielles après deux ans et demie d’interruption . Cette mission est double et comporte l’enseignement de la neuro-imagerie et l’enseignement de la neurologie.

Nicolas Leboucq (Montpellier) reprend l’enseignement de la neuro-imagerie par le module 2 du programme qui comporte six modules échelonnés sur trois ans. Cette formation est faite en collaboration avec les radiologues Lao qui assurent par ailleurs la traduction. Il y a une vingtaine de participants venant des principaux hôpitaux de Vientiane.

L’enseignement de la neurologie (Ourida Chebah, Vénissieux, et Cyrille Vongsouthi, Montpellier) s’adresse plus particulièrement aux internes de neurologie de la filière Apnl. Les cours reviennent sur les principaux thèmes abordés en télé-enseignement, tout en insistant sur les points importants. L’enseignement clinique au lit du patient vient compléter cette formation.

En guise de reconnaissance les enseignants de l’Apnl reçoivent une double lettre de remerciements de la faculté de Médecine et de l’hôpital Mittaphab.

A l’occasion de cette mission de reprise l’Apnl a pu rencontrer M. Bouthome Samountry, président de l’Université des Sciences de la Santé, nommé pendant la pandémie. Ce dernier confirme la nécessité de poursuivre la formation des neurologues mise en place par son prédécesseur.

Enseignement neurologie

Enseignement clinique au lit du patient

Remerciements faculté Médecine

Remerciements hôpital Mittaphab

Rencontre avec Président Université Sciences Santé