L’hôpital Mittaphab à Vientiane s’est doté d’une IRM en novembre 2014 et a ouvert un service de neurologie en juin 2015. Les radiologues laotiens de formation généraliste se sont retrouvés en difficultés pour interpréter les IRM en neurologie. Pour répondre à la demande l’APNL met en place en même temps que l’enseignement de neuro-imagerie une plateforme d’aide au diagnostic via application smartphone. Les séquences IRM sont filmées par smartphone pour être ensuite transmises à l’expert neuroradiologue de l’APNL Nicolas Leboucq CHU de Montpellier. Les échanges fonctionnent 7/7 jours.
Jusqu’au 31 décembre 2021, 215 patients (112 hommes et 103 femmes) ont pu bénéficier de cette procédure. Les âges extrêmes s’échelonnent de 3 jours à 88 ans. Malgré la distance et le décalage horaire tous les dossiers sont traités dans les 24 heures et 80% dans les douze heures.
Cette plateforme d’aide au diagnostic en neuro-imagerie est repertoriée par l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud de la Fondation Pierre Fabre : https://www.odess.io/initiative/tele-expertise-en-neuro-imagerie-hopital-mittaphab-vientiane-laos-714.html#ancre-chiffres