Constat en 2005
- Population de 5600000 habitants
- Superficie : 236 800 Km2
- Un neuropsychiatre, un neurologue en formation, un neurochirurgien praticien
- Enseignement de la spécialité abandonné depuis 1975
- Absence d'unité individualisée de neurologie et neurochirurgie
- Absence d'imagerie médicale et d'électrophysiologie
Missions de fond
- Transmettre les connaissances de base en neurologie pour son application immédiate sur le terrain.
- Permettre des échanges réciproques en neurosciences et établir les besoins spécifiques pour leur développement au Laos.
- Faciliter la dispense de soins en neurologie au Laos
Méthodes
- Enseignement théorique interactif le matin, et application pratique l'après-midi lors de consultations organisées par les médecins lao (hôpital Mittaphab).
- L'ensemble des cours et des échanges est traduit en lao.
- Les informations essentielles sont rappelées à la fin de chaque séminaire sous forme de cas cliniques et de quiz.
- La formation s’adresse aux étudiants stagiaires, médecins résidents et médecins des hôpitaux universitaires de Vientiane.
- Pour la neuropédiatrie, les premiers cours se déroulent à l’hôpital Mère-Enfants.
- Pour la neurochirurgie, les neurochirurgiens de l'APNL accompagnent les neurochirurgiens lao en salle d'opération pour conseils et assistance technique.
- L'enseignement de neurologie comporte 48 cours dispensés en quatre modules répartis sur deux ans.
- Ce programme est formalisé par une convention signée avec les autorités du Laos en mai 2007 et renouvelée en novembre 2014.
Ateliers Pratiques
- En complément de l'enseignement théorique du matin, des ateliers d'électroencéphalographie, d'électroneuromyographie et d'échodoppler carotidien sont organisés l'après-midi.
Stages
- Venue annuelle en France (clinique des cèdres, clinique du millénaire) d’un neurochirurgien lao
- Venue annuelle en France aux JNLF de neurologues ou directeurs d’hôpitaux lao
Missions Ponctuelles
1ère rencontre neurologique franco-lao, 21-23 novembre 2005 en partenariat avec le laboratoire Biogen Idec.
- Les premiers échanges entre les neurologues français et les neurologues lao ont lieu à l'occasion de cette rencontre à l'hôpital Mittaphab de Vientiane.
- L'organisation en est grandement facilitée par l'ambassade du Laos en France.
- Les échanges, consacrés aux complications neurologiques des parasitoses sont très enrichissants, cette pathologie étant plus fréquemment observée au Laos. L'ambiance est extrêmement chaleureuse.
- L'examen neurologique de patients lors de consultations communes nous a permis de percevoir un besoin de formation en sémiologie neurologique.
- Cette constatation nous conduit à fonder notre association pour répondre à ce besoin. L'Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos (APNL) est créée le 27 janvier 2006 par le groupe des dix neurologues qui ont participé à cette première mission.
2ème rencontre neurologique franco-lao, 8-10 février 2011 en partenariat avec le laboratoire Teva, quatorze neurologues libéraux et hospitaliers ont participé à cette rencontre .
- Les échanges ont lieu à l'amphithéâtre de l'hôpital Mittaphab.
- Les participants laotiens viennent des différents hôpitaux universitaires de Vientiane.
- Les thèmes abordés sont : la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, situations d'urgence chirurgicale en neuropédiatrie, situations d'urgence en neurologie, diagnostic de l'épilepsie, programme de l'Epilepsie au Laos, l'enseignement de la Médecine au Laos, la médecine traditionnelle au Laos, la neurochirurgie au Laos.
- Cette deuxième rencontre franco-lao a permis de jeter les bases d'un partenariat entre l'APNL, l'Université des Sciences de la Santé du Laos, et les universités de Bordeaux, de Dijon et de Montpellier.