APNL Association pour la Promotion des Neurosciences au LAOS

Fiches d’urgences

En novembre 2009, lors d’une réunion de travail avec le  Professeur Sommone Phounsavath, Directeur général du Département Curatif, l’APNL a accepté d’élaborer des fiches pratiques pour aider les médecins de terrain à faire face aux principales situations d’urgence de neurologie.

Grâce au soutien de Novartis, l’APNL a édité  six fiches cartonnées au format poche présentant de manière claire et concise les éléments du diagnostic,les erreurs à éviter et les traitements.

Les 6 thèmes retenus sont les convulsions du nourrisson, l’état de mal épileptique, la confusion, le syndrome méningé le syndrome d’hypertension intracrânienne, le syndrome de Guillain et Barré.

Rédigées à la fois en français et en laotien,les fiches ont été conçues de manière à pouvoir être transportées dans la poche d’une blouse. Elles ont été remises aux médecins de l’hôpital Mittaphab de Vientiane et aux médecins de l’hôpital de Luang-Prabang lors d’une mission spéciale du 6 au 12 février 2012.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de M Vanliem Bouaravong, directeur de l’hôpital Mittaphab et M. Guilllaume Habert, chargé d’affaires a.i et représentant de l’ambassade de France au Laos.

Le service de presse de l’ambassade de france a salué cet évènement par un communiqué sur son site : http://www.ambafrance-laos.org/remise-de-six-fiches-d-urgences