
Luangprabang 6-9 mai 2025
Ces journées de neurologie de Luangprabang sont organisées en étroite collaboration avec l'équipe neurologique de Mittaphab représentée par Ketmanee et sa fille Thipthida neurologue formée en Thaïlande et Hom infirmière de l'UNV de Mittaphab. Vanhxayvang neurologue Apnl en fin de cursus fait également partie du voyage. Cette mission a pour objectif l'initiation à la neurologie, la sensibilisation aux AVC et la promotion du service de neurologie et de l'unité neuro-vasculaire de l'hôpital Mittaphab de Vientiane.
La cérémonie d'ouverture est présidée par Khamsone Phongsavady chef du Département de Santé de Luangprabang et de Phuvanna Anulukkham Directeur de l'hôpital de Luangprabang. Elle est relayée par la presse locale https://www.facebook.com/share/p/1BUo9jRF21/
Quarante médecins et infirmiers des hôpitaux de la province de Luangprabang et de Saygnaboury assistent au séminaire axé sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge des AVC ainsi que l'initiation à l'examen neurologique. Nous avons abordé la problématique des AVC ischémiques et hémorragiques et les AIT ainsi que le déroulement de l'examen neurologique. La traduction est assurée par Vanhxayvang. Ketmanee rappelle la structure d'une unité neurovasculaire, la procédure de la thrombolyse avec ses critères de sélection et de contrindication, et les différentes échelles d'évaluation ainsi que les bases de l'examen neurologique.
L'assistance se montre assidue et intéressée en posant des questions très pratiques. Les ateliers d'initiation à l'examen neurologique en petits groupes rencontrent un franc succès. Les résultats des quiz sous formes de cas cliniques révèlent que les messages essentiels sont compris.
Le séminaire se termine par la remise de l'attestation de présence qui valide leur formation continue. Nous soulignons un accueil très chaleureux de la part de nos hôtes qui ont offert un dîner d'accueil le premier jour et un autre dîner après la cérémonie de clôture. Par ailleurs l'hôpital a mis à notre disposition un minibus avec chauffeur pour tous nos déplacements depuis notre arrivée jusqu'à notre retour.
Pendant le séminaire nous avons échangé à plusieurs reprises avec l'ancien directeur de l'hôpital de Saygnaboury qui a assisté à la totalité des cours et ateliers. Il a demandé avec insistance une mission similaire à l'hôpital de Saygnaboury. En accord avec Ketmanee nous avons accepté l'invitation. La mission de mai 2026 aura lieu à Saygnaboury et la date sera avancée en février 2026.